Recherche-Action

Le Shakirail est lauréat 2023 de l’appel à projets « Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie » co-porté par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines et la Fondation MACIF.

🎯 Le projet « Le Quartier s’en mêle » se déroulera en 2024 et 2025 autour de l’organisation de 6 week-ends organisés par les habitant⸱es du quartier et dédiés au quartier.

🤝 Le projet de recherche-action est développé en partenariat avec Lucie Mesuret (socio-urbaniste praticienne, Les Eclisses) et Aurélie Druguet (anthropologue, Anthropolinks).

Pour en savoir plus sur le projet et découvrir les autres lauréats de l’appel à projet, visitez la page dédiée sur le site de la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines.

Article Care News sur le projet à lire ici !

Venez participer au prochain comité de suivi des habitants le 27 février à 18h30 ! Vous pourrez y proposer vos idées et intégrer le groupe d’organisation du prochain événement qui aura lieu le 22 mars.

ÉVÉNEMENT #1

Le samedi 29 juin 2024, le comité des habitant·es avait organisé une scène ouverte, un grand buffet, des animations pour les enfants et un tournoi de pétanque sur l’après-midi et le début de soirée.

© Gilles Arbelot pour la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines

ÉVÉNEMENT #2

Le samedi 5 octobre 2024, les habitant·es du quartier vous ont donné rendez-vous pour le 2ème événement festif et solidaire. Au programme : une visite des jardins, des jeux pour enfants, la fanfare @mouette.et.charbons, un buffet, une scène ouverte et une jam session ! Ce fut une belle occasion de partager un moment convivial avec les voisin·es.

ÉVÉNEMENT #3

Le 14 décembre 2024, c’était la fête de l’hiver ! Organisée par le comité d’habitant·es et les artistes du Shakirail, cette journée a été une belle occasion de découvrir l’univers créatif des artistes locaux, tout en passant un moment agréable entre petits et grands.

Ce jour-là chacun pouvait errer entre visites des ateliers d’artistes, qui permettait aux participants de plonger dans l’univers créatif des artistes résidents, visite libre des jardins, représentations de spectacles pour les plus jeunes (et pas que !) avec Coup de vent par la Cie Matador et Avion Papier, proposé par le collectif La Méandre. Il y avait aussi un Sonomaton, où chacun pouvait venir partager ses témoignages tout au long de la journée.

En soirée, un Djset sur vinyles par La Flaka Sigue a mit l’ambiance ! Pour réchauffer les cœurs, du chocolat chaud et du vin chaud étaient proposés, accompagnés de super crêpes gourmandes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet et intégrer le comité pour programmer le prochain événement qui se déroulera les 22 mars, 10 mai et 28 juin, il suffit d’écrire à l’adresse shakirail@curry-vavart.com.